Cirque de l'Essonne 2015

Les actions de défense mises en place par les associations (Riverains de Robinson, AICE, Corbeil Essonne environnement, Robinson fait son panier, et quelques autres) qui ont créé un collectif  « Le cirque de l’Essonne à cœur » 

 

Le collectif se réunit régulièrement pour échanger sur les différentes problématiques du cirque de l’Essonne.

 

Les différentes autorités (Mairies, Agglos et Département notamment) ont été alertées de nouveau sur les problèmes de sécurité et de nettoyage, mais également, nous le verrons, sur les conséquences d’une urbanisation sur la partie du cirque située sur Villabe.

En décembre une visite – à laquelle nous n’étions pas conviés – a eu lieu avec la présence des maires de Villabe et de lisses, d’un adjoint de Lisses, du Conseil départemental, de Mr. JF Bayle représentant Corbeil.

Il s'agit d'une énième visite sans résultat. A quand le classement en Espace Naturel Sensible ?  A quand enfin un démarrage d’un véritable projet ?

 

Nous avons eu le concours du SIREDOM sur l’initiative de Xavier Dugoin (remercions le ici) qui a missionné une opération BRISFER (Brigade Sud Francilienne d’Enlèvement pour le Recyclage), équipe de jeunes de 18 à 25 ans, encadrés pour procéder à un nettoyage sur le chemin de l’Essonne. Cette opération s’est déroulée  à compte du 18 mai pour environ 10/15 jours. Précisons que notre association a fourni des boissons et des fruits à ces jeunes pendant la durée de leurs travaux. (voir photos)

 

D'autre part il existe un projet de route reliant le croisement au niveau du cimetière de Villabe et le rond point du requin, ainsi, également dans cette zone, qu’un projet de constructions de logements. Nos associations s’inquiètent d’une urbanisation non maîtrisée dont l’impact peut être néfaste sur la faune et la flore du cirque, ainsi que sur l’exutoire des eaux de ruissellement du bassin versant qui est cartographié « nappe sub-affleurante à sensibilité très forte sur les coteaux ». Des courriers ont été adressés à tous les décideurs (Préfet, SIARCE, Mairies Conseil Départemental) pour les alerter. Le collectif suit de près cette affaire.

 

Cette année encore a été organisée dans le cadre d’EVEP une journée de sensibilisation sur le cirque de l’Essonne, sur le territoire de Villabe. Ateliers et animations ont été proposés aux visiteurs. Cette journée a eu beaucoup de succès avec plus de 500 visiteurs parents et enfants. (voir photos)

La disposition du village et le nombre de stands et d’activités ont contribué à ce succès.

Le beau temps et la dynamique du collectif aussi.

La journée était réussie et festive ; ce sera renouvelé en 2016 avec les améliorations nécessaires.

 

Nous avons fourni nos deux barnums et financé les toilettes sèches.

NOTRE ASSEMBLÉE 

GÉNÉRALE A EU LIEU

LE 12 JANVIER 2019.

(compte rendu)

 

                                       A VENIR ...

 

31 mai

FÊTE DES VOISINS

 

25 mai

FÊTE DE LA NATURE 

CIRQUE DE L'ESSONNE

(pré programme)

  

30 juin

VOYAGE ANNUEL PARIS

 

16 juin

VIDE GRENIER

(bulletin inscription)

 

Début octobre

SORTIE FORET CHAMPIGNONS CHÂTAIGNES